Historique de Judo-Monde

Dans un premier temps, merci à M. Patrice Legault d’avoir instigué ce projet d’historique du club Judo-Monde.
 
Cette réflexion sur notre passé, amène M. Christian Royer et moi, a plusieurs décennies en arrière. 
 
J’ai débuté le judo en septembre 1973. J’étais déjà adolescent et n’ayant pas les moyens financiers antérieurement de faire du sport chez nous, ma mère m’a demandé après un certain temps si je voulais faire un art martial qui était indiqué dans la Voix populaire (journal du quartier). Et j’ai dit oui même si je ne savais pas ce que c’était. Et voilà, il y a plus de 43 ans que j’y suis.
 
Notre premier professeur de judo fût M. André Pilon. Le nom du club à l’époque était Jukaïdo Judo Ju-Jitsu Defense Club (organisme à but lucratif). M. Pilon m’a permit de m’intégrer à l’équipe des ‘sensei’ (professeurs) d’où mon apprentissage de professeurs débuta. Notre club avait plusieurs ‘dojo’ (salle d’arts martiaux) à l’époque et je m’amusais plusieurs soirs par semaine à supporter notre sensei sur les ‘tatami’ (tapis de judo).
 
Dans le cadre des cours donnés dans les ‘dojo’, M. Christian Royer a débuté le judo avec M. Pilon et moi à Outremont, vers 1976. Dès le début, celui-ci a eu la piqure. Il s’impliqua avec ferveur dans les activités du club et devint sensei à son tour. Au tournant de l’année 1980, M. Royer et moi avons eu a prendre le relais de M. Pilon. Encore à ce moment, le nombre de ‘dojo’ était élevé. Nous allions même jusqu’à St-Anicet le vendredi soir pour diffuser nos connaissances.
 
En 1989, l’idée d’aller en France pour faire du judo est apparût. Nous avons alors fait incorporer un organisme à but non lucratif qui se nomma … Judo-Monde. Le premier voyage eu lieu en 1990 et le deuxième, en 1993. Que de souvenirs.
 
Dès cette période (1990), nous avons eu à prendre une décision importante pour l’avenir de notre club. Après mûres réflexions, nous avons donné les actifs de Jukaïdo Judo à Judo-Monde. Au même moment, nous avons déménagé notre dojo du Centre Mgr. Pigeon au Centre récréatif Gadbois. Une année plus tard, nous avons créé la Coupe Gadbois.
 
Je tiens à souligner le travail exceptionnel que M. Royer a fournit tout au long de ces années. Il m’inspire à aller plus loin. Celui-ci ramasse des tonnes de reconnaissances qui me stimule à me dépasser et qui rejaillit sur Judo-Monde. Notre club s’est vu décerner des dizaines de trophées et plaques depuis ses débuts. Il serait trop long à vous en faire la liste mais aller jeter un œil ou deux dans notre bureau pour vous en faire une idée.
 
 Le passé étant garant de l’avenir, je suis certain que notre club poursuivra son chemin encore longtemps.
 
Salutations distinguées.
 
Christian Royer
Président Judo-Monde
 
Claude Bédard
Directeur technique Judo-Monde
 
 
Claude et Christian au Jeux de Montréal en 2004